Nord Midi Pyrénées | Thème Agriculture 
Le 29/06/18

Frayssinet met de l’éthique dans l’engrais 

L’entreprise Frayssinet défend les engrais naturels et l’éthique qui entoure ce choix. Elle a reçu le prix de l’environnement aux Septuors du Tarn 2018, dont le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées est partenaire.

Frayssinet2 OK
L'entreprise Frayssinet comptait 96 salariés en 2017.

Quand en 1870, la famille Phalippou a commencé à récupérer les bourres de laine et le cuir de moutons issus d’élevages de Nouvelle-Zélande ou d’Argentine pour produire de l’engrais naturel, personne ne parlait encore d’économie mondialisée. Trois générations vont se succéder jusqu’à la reprise de l’entreprise par un neveu, Jacques Frayssinet, et l’activité continue de se développer à Rouairoux (81), privilégiant les engrais organiques.

Aujourd’hui, Frayssinet reste une affaire familiale : Luc et Thierry Frayssinet sont aux commandes d’une PME devenue numéro 1 en France de la fertilisation organique et de la stimulation des sols et des plantes : « Nos produits sont destinés aux professionnels des secteurs du maraîchage, de la viticulture, des espaces verts et de l’arboriculture, et garantis sans boues urbaines et sans déchets verts », détaille Jean-Marc Guerrero, directeur général opérationnel. Nous sommes également présents dans des circuits de distribution grand public via des metteurs en marché. »

L'innovation au coeur de l'activité

L’innovation est une composante forte de l’identité de Frayssinet : « Dès 1990, nous avons intégré un laboratoire d’analyses pour nos produits au cœur de notre usine. Aujourd’hui, il s'agit d'un centre de recherche composé de 6 experts qui apportent leur caution technique à toutes nos fabrications et innovations. Nous expérimentons différentes formules, avec plus de 80 matières différentes dont 90 % sont utilisables en agriculture biologique. »

Engagée depuis 2013 dans une démarche de responsabilité sociétale, Frayssinet est évaluée au plus haut niveau par l’Association française de normalisation. L’entreprise a reçu le prix de l’environnement aux Septuors du Tarn 2018, dont le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées est partenaire.

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Un camping "Wellness" en Hautes-Pyrénées  

Le football féminin avec l'une des pionnière du ballon rond  

La colocation pour séniors  

Remise des trophées du concours Agreen Startup  

Le concours général agricole au Salon de l'Agriculture 2019  

Accompagnement aux démarches administratives en ligne  

Le Crédit Agricole de Charente Périgord encourage le service civique  

Annecy en fête pour le Retour des alpages  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.