Permettre à des étudiants aux faibles ressources de faire leurs courses 80 % moins cher qu’en magasin : c’est ce que propose, depuis 2014, l’épicerie Agoraé, implantée sur le campus de Tréfilerie de l’université Jean-Monnet à Saint-Etienne. Egalement lieu d’activités culturelles, ce projet, porté par la Fédération des associations de Saint-Etienne étudiantes (Fasee), va se doter à la rentrée prochaine d’une application innovante pour faciliter l’accès à ses services.
Des critères d’accès calculés sur le reste à vivre
L’idée a germé lors d’un hackathon organisé en février dernier sur le thème de « L’entreprise à l’épreuve du numérique ». Le jury de ce concours d’idées organisé par la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Loire Haute-Loire a récompensé cette initiative par un prix coup de cœur. L’application permettra aux étudiants de suivre en ligne leur budget de courses et d’être informés des événements de l’Agoraé. « Il y aura aussi sûrement un simulateur de conditions financières d’accès à l’épicerie. Beaucoup d’étudiants pensent qu’ils n’y ont pas droit car ils ne sont pas boursiers, mais nos critères, très larges, sont calculés sur le reste à vivre réel et ne dépendent pas des revenus des parents », explique Mélanie Espinossa, présidente de la Fasee.
Près de 50 % des étudiants concernés
Actuellement fréquentée par une centaine de bénéficiaires par an, l’Agoraé s’adresse potentiellement à près de 50 % des étudiants de Saint-Etienne estime la présidente, qui ajoute : « Nous espérons, grâce cette appli, briser la glace du tabou d’aller faire ses courses dans une épicerie solidaire, tout en favorisant les rencontres. C’est là tout l’objectif d’Agoraé : lutter contre l’isolement social afin de favoriser le bien-être des étudiants et aider à la réussite de leurs études. »