C'est le 15 janvier 1948 que les dirigeants des Caisses régionales du Crédit Agricole adoptent les nouveaux statuts de la Fédération nationale du Crédit Agricole. L’association loi de 1901 présente l’originalité, à l’époque, de réunir dans une même structure les présidents et les directeurs généraux.
7 décennies plus tard, la « maison des Caisses régionales », qui compte quelque 120 collaborateurs, voit ses fonctions articulées peu ou prou autour des mêmes axes.
Un rôle moteur
Elle a d’abord pour vocation de représenter les intérêts du groupe, auprès de ses partenaires économiques mais aussi des pouvoirs publics et des instances parlementaires et bancaires françaises et européennes.
Souvent comparée à un parlement – car c’est là que se réunissent chaque mois les dirigeants des Caisses régionales –, la Fédération est aussi le lieu où se forgent, de façon consensuelle, les orientations du groupe. Dans ses locaux se situe également la SAS Rue La Boétie qui réunit les participations des Caisses régionales dans Crédit Agricole SA, dont elles sont ainsi l’actionnaire majoritaire.
Ardent défenseur du modèle coopératif, elle assure enfin quelques fonctions propres pour les Caisses régionales, par exemple dans les domaines des ressources humaines (gestion de la convention collective…) et des achats.
La voix des Caisses régionales
A l'heure de souffler sa 70e bougie, la FNCA continue à construire l’action collective. Avec pour principal enjeu, selon son président Dominique Lefebvre, également président de Crédit Agricole SA, d’accroître encore « son adhérence au monde qui nous entoure, qu'il s'agisse de la sphère politique ou de la sphère économique. Il nous faut porter la voix des Caisses régionales encore plus fort et plus loin ! »