Visite des locaux, découverte de l’écosystème, ateliers thématiques, Périscope Tour*, concours de pitchs ou encore challenge inter Villages sur les réseaux sociaux… Tout un programme a été concocté pour faire du premier « Meet my Village » une réussite. L’événement a eu lieu jeudi 12 octobre dans tous les Villages implantés dans les territoires. Un rendez-vous simultané pour symboliser la force du réseau, relayé par les médias et réseaux sociaux avec un écho particulièrement fort sur Twitter.
35 Villages fin 2020
Depuis le début de l’année, 12 de ces nouveaux lieux créés par le Crédit Agricole ont ouvert : à Reims, Chambéry ou encore Fort-de-France… Tout y est mis en œuvre pour porter et faire grandir les start-up prometteuses. Ainsi, elles bénéficient d’un accès privilégié aux directions générales des 238 entreprises partenaires du dispositif, d’une possibilité d’échanger entre elles sur des problématiques communes (recrutement, marketing…). Des espaces de travail leur sont dédiés (bureaux fermés ou ouverts, salles de réunion, salles de créativité, salons VIP…), des experts sont présents au quotidien, des workshop se tiennent régulièrement sur les thématiques clés des start-up (levée de fonds, lancement de produits, conseils juridiques…), elles profitent aussi d’une visibilité au sein d’événements réguliers.
Un réseau international
Le concept, véritable écosystème créateur de valeur, soutient des projets à fort potentiel qui, souvent, ont vocation à s’exporter. Les créateurs d'entreprise ont, d'ailleurs, la possibilité d'accéder à un réseau international de banquiers d’affaires (New York, Londres, Moscou, Shanghai, Taïpei, Tokyo, Singapour…) désireux d’accompagner les start-up dans leur développement à l’international. Le Village dispose également de relais dans 25 villes majeures dans le monde (New York, Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…).
Le premier Village by CA a été créé à Paris en 2014, suivi de 14 autres à Toulouse, Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, Saint-Brieuc, Nantes, Brest, Châteaudun, Besançon, Saint-Denis de La Réunion, Orléans, Caen, Rouen.
311 start-up accompagnées
Ce premier événement national dans l’histoire du réseau des Villages a attiré près de 3000 personnes et s'est déroulé simultanément dans tous les Villages, de 15 h à 18 h. Il était relayé dans les Caisses régionales, pour ceux qui sont encore en gestation.
Depuis 2014, le réseau accompagne 311 start-up et compte 309 entreprises partenaires, faisant du Crédit Agricole le seul acteur à couvrir tout le territoire avec une offre aussi large.
*Découverte des Villages by CA en direct sur leurs comptes Twitter.