Et si l’entretien des piscines devenait intelligent ? La société Ondilo en prend le pari avec ICO, son îlot connecté haut comme deux pommes. La start-up a levé 1 million d’euros en juin dernier auprès d’un pool d’acteurs régionaux dont le Crédit Agricole Alpes Provence pour assurer, entre autres, son développement à l’international.
Un diagnostic personnalisé
Garni de quatre capteurs qui mesurent la température, le pH et les taux de désinfectant, de chlore, de sels et de minéraux, le petit appareil va plus loin que le classique local technique. Il individualise son diagnostic par un paramétrage initial avec les informations propres à chaque bassin, anticipe les problèmes avec les prévisions météo, donne des courbes simples à comprendre sur le smartphone de l’utilisateur et, surtout, il adapte son évaluation au fil du temps en tenant compte des données recueillies. Résultat, le volume de produits à ajouter est optimisé pour moins polluer, la balise donne des conseils sans enclencher d’actions et l’humain retrouve toute sa place dans la prise de décision.
De nombreux prix pour ICO
Lancé cet été, ICO a déjà glané plusieurs prix, dont le concours GreenTech 2016 du ministère de l’Environnement dans la catégorie Santé & Environnement, le prix Smart Home du Consumer Electronic Show de Las Vegas 2017 et la sélection du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris 2017. Un signal fort pour les investisseurs. « En juin dernier, se félicite Nicolas Fiorini, fondateur et président d’Ondilo, nous avons levé 1 million d’euros auprès d’un pool d’acteurs régionaux dont le Crédit Agricole Alpes Provence. La Caisse régionale nous avait déjà octroyé un prêt d’honneur à l’entreprenariat à la création d’Ondilo en 2016. Cette levée de fonds permettra d’accompagner la commercialisation d’ICO, de nous développer à l’international en 2018 et d’élaborer d’autres applications smart home pour la piscine ou le jardin. »