Il y a quelques années, Éric Gaigneux passait 45 minutes au volant d'une voiture diesel dans les bouchons de la rocade qui ceinture Toulouse. Lors d'un voyage d'études effectué en Californie dans le cadre de son MBA, il a rencontré des grandes entreprises de la Silicon Valley qui proposaient des bornes de recharge pour les véhicules électriques de leurs employés.
Ze-Watt a convaincu une cinquantaine d'entreprises
De quoi le convaincre de laisser son ancienne voiture au garage, et surtout de créer Ze-Watt en 2015, une start-up qui propose un service clé en main d'installation et de gestion de bornes électriques pour les entreprises. Depuis, la jeune société en a déjà convaincu une cinquantaine, d'abord à Toulouse puis partout en France. « Nous proposons un service complet, qui va de la fourniture du matériel à la maintenance à distance des bornes, en passant par l'installation et la gestion, précise le président de Ze-Watt. Différentes formules sont disponibles, qui permettent de proposer différents niveaux de tarifs aux salariés. »
Un million d'euros pour accélérer la croissance
Aux côtés d'autres investisseurs locaux et nationaux, Crédit Agricole 31 Initiatives a participé à une levée de fonds d'un million d'euros. De quoi permettre à la start-up de recruter une dizaine de commerciaux, informaticiens et techniciens d'ici fin 2017. L'annonce gouvernementale récente de la fin de la vente des véhicules essence et diesel d'ici fin 2040 devrait certainement électriser le développement de Ze-Watt.