En septembre 2016, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (CMDS) a regroupé ses sites de Niort et de Saintes à Lagord, près de La Rochelle. Cette unification, qui facilite et améliore l’organisation de la Caisse régionale, a transféré 230 emplois saintais vers Lagord. « Bien sûr, nous nous sommes engagés à sauvegarder ces emplois mais, en tant que banque coopérative et mutualiste, nous voulions aller au-delà. Le maintien de l’activité sur notre territoire est en effet un enjeu que nous partageons pleinement avec les collectivités et leurs habitants », souligne Jean-Guillaume Ménès, directeur général du Crédit Agricole CMDS.
Un engagement collectif
Le 20 décembre 2016, la banque a donc signé un protocole d’accord qui l’engage aux côtés de l’État, de la Communauté d’agglomération (CDA) de Saintes et de la Ville. Durant deux ans, chaque partenaire adjoindra ses moyens pour favoriser l’implantation d’entreprises nouvelles et le développement ou la reconversion des entreprises existantes. L’État mobilisera les dispositifs publics d’aide aux entreprises, avec notamment l’aide de la BPI, et cofinancera avec la CDA un poste de chargé de projet. La CDA et la Ville se positionneront également, par tous les moyens à leur disposition, en facilitatrices des initiatives économiques.
Un fonds de développement régional pour soutenir des projets
Le Crédit Agricole, quant à lui, mobilisera son Fonds de développement régional doté de cinq millions d’euros. Il pourra devenir partenaire de projets d’aménagement de zones d’activité portés par la collectivité par des financements en crédit-bail et apportera son expertise pour l’évaluation et le montage des projets, en y dédiant un poste de chargé de mission. Louis Tercinier, président de la Caisse régionale, précise que, « à Niort, le site réaménagé abritera dans le courant du dernier trimestre 2017 des entreprises de service ».
En 2015, le Crédit Agricole de Normandie s’était engagé de même pour redynamiser l’économie locale, après la fermeture de son site de Saint-Lô. Le plan de revitalisation mené en partenariat avec l’État, l’Agglomération, la région Normandie et les Chambres des métiers, de commerce et d’industrie, a déjà suscité 80 emplois.