La démarche en faveur de l’emploi est inédite. Le Crédit Agricole Centre France a lancé, en mars 2017, le Prêt Embauche + à destination de tous les professionnels, agriculteurs, entreprises, associations. L’objectif ? Donner un coup de pouce à l’embauche sur le territoire en permettant aux professionnels d’accéder à un prêt dédié d’un montant maximum de 20 000 euros par embauche, soit le coût d’un Smic. D’une durée de quatre ans avec un différé d’un an, ce prêt au taux bonifié de 0,75 % est sans garantie. En bonus, les frais de dossier ne sont pas facturés aux clients sociétaires.
Embauche en CDI et période d’essai validée
Pour en bénéficier, c’est très simple. Seules conditions : le recrutement doit se faire en CDI et la période d’essai doit être validée. L’idée est de faciliter la prise de décision de l’employeur en faveur de l’embauche en levant ses angoisses de trésorerie quand il doit verser un salaire supplémentaire chaque mois alors que le nouvel embauché n’est pas encore au niveau de performance attendue. « Actuellement, il n’existe aucune offre bancaire en faveur de l’embauche tandis que les dispositifs publics sont limités et complexes. Utile à nos clients, cette offre illustre de manière concrète l’engagement mutualiste de la Caisse régionale en faveur de l’emploi sur son territoire », affirme François Guesdon, responsable du marché des professionnels.
Lanceur Pro en 2014
Le Crédit Agricole Centre France avait déjà mis sur pied une offre en faveur de l’emploi, en 2014, avec Lanceur Pro, un prêt innovant pour les créateurs d’entreprise. Souhaitons que le prêt Embauche + remporte autant de succès pour permettre à des demandeurs d'emploi d'accéder enfin au précieux sésame...