Le projet du Grand Paris entend faire de la région capitale une métropole plus agréable à vivre pour ses 7 millions d'habitants. Cette amélioration du cadre de vie passe, notamment, par une offre de transports repensée : de nouvelles lignes vont progressivement être ouvertes et des dessertes existantes seront modernisées et étendues.
Une centaine de wagons de chantier
Autant dire que c'est le chantier du siècle en Île-de-France. Parmi les entreprises leaders du secteur de la construction, Eiffage Infrastructures a remporté un premier appel d'offres relatif à la pose de voies ferrées pour les tramways et les métros. La logistique prévoit le recours à une centaine de wagons techniques pour réaliser le béton de voie mais également pour installer les traverses, les rails et les équipements d’assainissement. Eiffage Infrastructures s'est tourné vers Crédit Agricole Leasing & Factoring (CA L&F) pour le financement de ces wagons dans le cadre d'un contrat de crédit-bail dont le montant total s'élève à 6,9 millions d'euros.
Une synergie pour plus de réactivité
« Nous avons eu un premier rendez-vous avec notre client, fin 2015, pour le financement d'une locomotive, se souvient Caroline Zerbib, ingénieur commercial chez CA L&F. Ce premier contrat a ouvert la voie à celui des wagons : nous avons commencé à étudier le dossier en mai 2016 et le contrat a été signé en septembre. »
CA L&F a fait appel au Crédit Agricole d'Île-de-France pour le partage du risque et de la trésorerie. « Nous travaillons en forte synergie avec CA L&F, assure Florent Planchon, chargé d'affaires Grandes entreprises à la Caisse régionale. Cela nous permet de faire preuve d'une grande réactivité et de proposer de bonnes conditions à nos clients. »
La mise en service progressive du nouveau réseau de transport est prévue entre 2018 et 2030.