La Fondation Somfy, à l'origine des Petites Pierres
Vincent Defrasne, directeur de la Fondation Somfy : « Notre fondation se consacre à la lutte contre le mal-logement depuis 2011. Fin 2013, nous avons lancé notre plateforme participative, la première à défendre un habitat décent pour tous. Sur le site Les Petites Pierres, des associations présentent leur projet : création de places d’hébergement d’urgence, rénovation d’un accueil de jour, ameublement d’une résidence sociale…
Les internautes soutiennent le projet de leur choix, puis Les Petites Pierres et ses partenaires doublent les dons. La collecte est plafonnée à 20 000 euros, car les projets de taille intermédiaire - trop modestes pour débloquer des fonds publics, trop importants pour un financement sur fonds propres - restent souvent sur la brèche. C’est simple et ça fonctionne. Nous approchons du million d’euro de financement. »
Le Crédit Agricole des Savoie, partenaire de la première heure
Martial Schouller, directeur général adjoint du Crédit Agricole des Savoie : « La Fondation Somfy avait besoin d’une banque et d’un outil monétique sécurisé pour son projet de crowdfunding. Nous nous sommes reconnus dans leur engagement en faveur de l’insertion par le logement. Le professionnalisme de la gestion du projet a fini de nous convaincre.
Nous avons conçu la plateforme technique de gestion des dons en ligne, et proposé une rétrocession intégrale des commissions bancaires afin d’apporter notre ‘petite pierre’ supplémentaire. Nous nous sommes ensuite associés à plusieurs campagnes d’appel au don. Et, constatant quel formidable écho donne le réseau du Crédit Agricole aux projets, nous avons sollicité la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement pour élargir le partenariat à la France entière. »
La Fondation CASD devient partenaire national
Cathy Rouy, déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement : « Si notre partenariat national avec Les Petites Pierres est le premier de la sorte pour notre nouvelle fondation reconnue d’intérêt publique, cela n’a rien d’un hasard. Comme Les Petites Pierres, notre ambition est de favoriser l’autonomie socio-économique des personnes et le lien social.
En nous associant à ce dispositif participatif, nous nous engageons aux côtés des Caisses régionales pour détecter chaque année dix projets éligibles. Nous relayerons ensuite les campagnes d’appel au don, sachant que chaque don citoyen sera doublé par la Caisse régionale qui aura identifié le projet et la Fondation CASD. »