La Cité du Vin à Bordeaux, exploitée par la Fondation de la culture et des civilisations du vin, a été inaugurée en présence du président de la République et du maire de Bordeaux le 31 mai, tandis que l’ouverture au public a eu lieu le 1er juin.
Ce lieu culturel et pédagogique a pour vocation de faire partager la culture millénaire et universelle du vin et, ainsi, de contribuer à la sauvegarder et à la transmettre. Elle contribuera également à renforcer l’attractivité du territoire bordelais, puisque 450 000 visiteurs par an sont attendus.
Le Crédit Agricole, un soutien précieux
La construction de La Cité du Vin, dont le coût s’élève à 81 millions d'euros, a été financée par la ville de Bordeaux, l’Union européenne, Bordeaux Métropole, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et 83 mécènes, parmi lesquels le Crédit Agricole d’Aquitaine, premier banquier des viticulteurs.
« Nous nous sommes entourés de Crédit Agricole SA et de Crédit Agricole Assurances pour soutenir ce projet, dont nous sommes fiers d’être à la fois membre fondateur, ambassadeur et militant », confie Jack Bouin, directeur général de la Caisse régionale, avant de poursuivre : « Il regroupe plusieurs valeurs que nous portons et défendons : le vin fait partie de notre patrimoine national, sur le plan tant culturel qu’environnemental, économique et scientifique. »
De son côté, Philippe Massol, directeur général de La Cité du Vin, souligne le rôle-clé de la banque dans la faisabilité du projet : « Le soutien du Crédit Agricole d'Aquitaine dès le début du projet a permis de fédérer de nombreux mécènes autour de La Cité du Vin. »