Aquitaine | Thème Animation du territoire 
Le 03/06/16

Inauguration de La Cité du Vin à Bordeaux 

Après trois ans de travaux, La Cité du Vin à Bordeaux a ouvert ses portes au public le 1er juin. Le Crédit Agricole, premier financeur de l’économie régionale et des viticulteurs, est membre fondateur de ce concept unique au monde.

Cité du vin1
La Cité du Vin a ouvert ses portes au grand public le 1er juin. © La Cité du Vin, Bordeaux, 2016

La Cité du Vin à Bordeaux, exploitée par la Fondation de la culture et des civilisations du vin, a été inaugurée en présence  du président de la République et du maire de Bordeaux le 31 mai, tandis que l’ouverture au public a eu lieu le 1er juin.

Ce lieu culturel et pédagogique a pour vocation de faire partager la culture millénaire et universelle du vin et, ainsi, de contribuer à la sauvegarder et à la transmettre. Elle contribuera également à renforcer l’attractivité du territoire bordelais, puisque 450 000 visiteurs par an sont attendus.

Le Crédit Agricole, un soutien précieux

La construction de La Cité du Vin, dont le coût s’élève à 81 millions d'euros, a été financée par la ville de Bordeaux, l’Union européenne, Bordeaux Métropole, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et 83 mécènes, parmi lesquels le Crédit Agricole d’Aquitaine, premier banquier des viticulteurs.

« Nous nous sommes entourés de Crédit Agricole SA et de Crédit Agricole Assurances pour soutenir ce projet, dont nous sommes fiers d’être à la fois membre fondateur, ambassadeur et militant », confie Jack Bouin, directeur général de la Caisse régionale, avant de poursuivre : « Il regroupe plusieurs valeurs que nous portons et défendons : le vin fait partie de notre patrimoine national, sur le plan tant culturel qu’environnemental, économique et scientifique. »

De son côté, Philippe Massol, directeur général de La Cité du Vin, souligne le rôle-clé de la banque dans la faisabilité du projet : « Le soutien du Crédit Agricole d'Aquitaine dès le début du projet a permis de fédérer de nombreux mécènes autour de La Cité du Vin. »

Ribin Truck, le camion qui prend les petits chemins  

7ème édition des Fêtes maritimes internationales de Brest  

Le Crédit Agricole du Finistère à la rencontre d'Hemarina  

Quand le Crédit Agricole fait son cinéma  

Deuxième édition de Terre & Mer  

Bluecar : la voiture verte débarque dans le Finistère  

Un pôle cinématographie en Finistère  

Interview de Jack Bouin aux Tonnerres de Brest 2012  

Portrait de Jean-Paul Kerrien, président du Crédit Agricole du Finistère  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.