En Touraine-Poitou, Square Habitat se lance sur le marché de la colocation. Cette entité du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou signe son entrée en s'alliant à Izroom (ex Leboncolocataire), un site créé par Citizenweb, une start-up hébergée au Village by CA.
Izroom fonctionne de manière affinitaire : à l'instar d'un réseau social ou d'un site de rencontres, les futurs colocataires se choisissent selon leur profil. Square habitat et son réseau d'agences immobilières apportent des offres de logements à cette plate-forme qui permet aussi de trouver un toit.
La colocation, un mode de vie
« Notre synergie est née du bouche à oreille à l'intérieur du groupe Crédit Agricole », explique Arnauld André, directeur des Engagements et de l'Immobilier à la Caisse régionale de la Touraine et du Poitou. La population de Tours et Poitiers comprend 12 % d'étudiants : le potentiel est donc fort en matière de colocation.
Arnauld André ajoute : « Nous louons chaque année 500 logements à des étudiants. Et on estime la demande entre 5 et 10 000. »
Le phénomène de la colocation concerne aussi les actifs, qui représenteraient 54 % du marché en France. Pour certains, c'est même devenu un mode de vie.
Une plateforme de conciergerie à l'étude
Le modèle intéresse les bailleurs. D'abord, la somme des loyers sur un bien en colocation est 15 à 20 % supérieure à un loyer unique. Ensuite, le risque d'impayés est réduit. Enfin, et c'est un des arguments de Marcien Amougui, co-fondateur d'Izroom, « le taux de vacance des logements est neutralisé ».
Le partenariat entre Square Habitat Touraine-Poitou et Izroom ne se limite pas à la colocation. De nouveaux services en ligne s'annoncent. Le premier est une plateforme de conciergerie assurant la mise en contact avec des artisans. A terme, la gestion d'un bien pourra également être déléguée à Square Habitat, là encore via le site.
Au sein du Crédit Agricole, plusieurs Caisses régionales préparent à leur tour des synergies avec Izroom.