Crédit Agricole


Caisses régionales | Thème Agriculture 
Le 19/01/16

Un futur à inventer pour le monde agricole 

Le 19 janvier 2016, des experts venus de tous les horizons ont débattu avec des spécialistes du Crédit Agricole sur le thème de « l'innovation au cœur des défis de l'agriculture et de l'agroalimentaire ». Avec en toile de fond les nombreux facteurs de succès espérés dans le secteur.

journee-agricole
Rencontres et débats autour des questions agricoles et agroalimentaires.

L'édition 2016 de la Journée nationale Agriculture et Agroalimentaire a réuni plus de 260 dirigeants des Caisses régionales et du groupe à Evergreen, le campus du Crédit Agricole à Montrouge. Les intervenants ont tous souligné l'obligation de l'innovation au service de la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires.

« L'agroalimentaire, ce sont 3 000 nouveaux produits chaque année. La moitié de l'offre que vous trouvez dans les rayons de la grande distribution n'existait pas il y a cinq ans », a rappelé Philippe Chapuis, directeur du pôle Agroalimentaire à Crédit Agricole SA.

« Tracteurs connectés, applications de gestion des espaces cultivés ou de l'alimentation du bétail : les outils au service de la performance des exploitations sont aussi de gros pourvoyeurs de données » a, de son côté, relevé Serge Magdeleine, directeur marketing groupe et digital de Casa. Ce Big Data vert reste à valoriser.

Innover pour aller plus loin

Le paléontologue Pascal Picq a établi un parallèle apprécié entre la théorie de l'évolution et la nécessaire transformation des entreprises : « le processus ne cesse de s'accélérer ; ceux qui innovent aujourd'hui façonnent déjà le monde de demain ».

Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole SA et de la FNCA, a mentionné les initiatives prises par le groupe pour soutenir l'innovation, comme le Village by CA : « Le Crédit Agricole n'écrira pas l'avenir seul. Il nous faut agréger l'expertise de partenaires qui nous aideront à innover plus vite et nous permettront d’aller plus loin. »