Et si l’on repensait l’approvisionnement en énergie des entreprises et des particuliers ? Jérémy Rifkin, économiste américain spécialiste de prospective, défend ardemment l’idée d’une énergie circulant dans les réseaux de distribution de manière « intelligente », un peu comme l'information avec Internet.
Une économie décarbonée dans la région avant 2050
Cette production d’énergie décentralisée constituerait ainsi le fondement d’une troisième révolution industrielle (rev3), compatible avec l’épuisement progressif des énergies fossiles et un meilleur respect de l’environnement.
La région Nord-Pas-de-Calais y croit et a créé un fonds d’investissement dédié. Avec une capacité de financement de 50 millions d’euros au démarrage, le fonds a vocation à contribuer aux objectifs d’une économie décarbonée dans la région avant 2050. Le fonds européen de développement (Feder), le groupe Caisse des Dépôts, la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Crédit Agricole Nord de France se sont associés à l’opération.
Le Crédit Agricole Nord de France engagé dans le financement de projets de transition énergétique
« Nous sommes un acteur engagé du financement des projets de transition énergétique, rappelle François Macé, directeur général de la Caisse régionale. Nous avons créé une équipe dédiée à l’accompagnement de projets technologiques de rupture, qui nécessitent souvent un portage financier sur des durées longues. »
François Macé en est convaincu, l’économie de la région peut être l’une des plus productives tout en étant économe en énergie. « L’objectif est de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et de diminuer de 60 % la consommation énergétique du Nord-Pas-de-Calais. Le Crédit Agricole y contribue très concrètement, en finançant par exemple la première unité de méthanisation collective. Elle couvre déjà les besoins énergétiques hors chauffage de plus de 3 000 foyers. Dans le Nord, rev3 est en marche ! »