L’ensemble des six établissements Bocuse (quatre brasseries et deux restaurants basés à Lyon) signe une nouvelle page de son histoire. Jérôme Bocuse vient de rentrer au capital de l’entreprise familiale, en rachetant, avec le directeur général Paul-Maurice Morel, les parts détenues depuis 2010 par le fonds d’investissement Naxicap Partners.
« Ce rachat est emblématique. Désormais, le groupe des Brasseries Bocuse redevient indépendant dans sa gestion. Et surtout, une transmission est maintenant clairement assurée par le fils de Paul Bocuse, lui-même un chef de grande expérience puisqu’il dirige le complexe de restauration français au cœur du parc Disney d’Orlando depuis vingt ans », souligne Charles Coutelier, directeur clientèle entreprises Grand Lyon au Crédit Agricole Centre-est.
Bocuse, un client de longue date du Crédit Agricole Centre-est
La Caisse régionale et LCL ont été parties prenantes dans l’opération, intervenant à hauteur respective de 15 % et 10 % du financement du rachat. « C’est pour nous un cap très important franchi dans notre relation avec le groupe de Paul Bocuse. Nous passons du statut de banquier d’exploitation à celui de banquier d’affaires », précise Charles Coutelier.
Réalisant un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros, le groupe des Brasseries Bocuse est un client historique du Crédit Agricole, avec qui il est en relation depuis une dizaine d’années. « Nous avons financé plusieurs établissements Bocuse, la brasserie L’Ouest, le restaurant Fond Rose et la chaîne de restauration rapide Ouest Express. Nos relations de confiance nous ont permis d’être informés de la volonté du groupe de rebattre les cartes de l’actionnariat, et ainsi de nous trouver en première ligne de l’opération financière », ajoute Charles Coutelier.
Un groupe qui se développe avec les équipes du Crédit Agricole
Accompagné de Paul-Maurice Morel, nouveau directeur général qui a déjà œuvré au sein du groupe Bocuse comme directeur adjoint du Nord, puis directeur du Sud, Jérôme Bocuse va désormais continuer de développer le groupe nouvellement nommé Pôl Développement.
Un projet de restaurant à l’Hôtel-Dieu, futur complexe culturel et gastronomique en cours de construction dans l’ancien hôpital de Lyon, est à l’étude. La Caisse régionale Centre-est et LCL comptent bien financer l’établissement.