Ce n’est pas un hasard si le Crédit Agricole d’Aquitaine est l’une des premières Caisses régionales à se mobiliser autour de la filière numérique : Bordeaux et sa métropole sont, à plusieurs titres, le terreau fertile des nouvelles technologies et de l’innovation. « Depuis 2012, près de 800 entreprises ont été créées dans ce domaine », remarque Cédric Vicente, chargé d’affaires dédié à l'économie numérique à la Caisse régionale.
Ce dynamisme s’est concrétisé en 2014 par l’obtention du label French Tech, initiative portée par l’État afin de soutenir la croissance des start-up du numérique françaises.
La filière numérique, tournée vers l'avenir
Afin de contribuer au développement économique de ses territoires, le Crédit Agricole d’Aquitaine a repensé en début d’année son organisation. « Au-delà des filières traditionnelles que nous accompagnons (agriculture, viticulture, etc.), nous souhaitions mettre notre expertise au service de nouvelles filières tournées vers l’avenir : le numérique, mais aussi la mer et l’aéronautique », confie Cédric Vicente.
Pour se donner les moyens de son ambition, la Caisse régionale a créé deux postes entièrement dévolus au numérique : gestion des clients Grands Comptes, veille sur le terrain (réseaux, pépinières d’entreprises, etc.), animation et soutien du réseau commercial… « Nous aidons les conseillers à apporter des solutions complètes et adaptées aux besoins des acteurs de la filière », précise le chargé d’affaires.
Une visite du Village by CA réussie pour Alain Juppé
Le développement des entreprises spécialisées dans le numérique ne ressemble en rien à celui de sociétés classiques. « Leur croissance est très rapide, mais elles n’ont pas pour autant de rentabilité immédiate. Leur financement est généralement assuré par des levées de fonds auprès d’investisseurs privés », explique Cédric Vicente. Aussi, le principal enjeu de la filière est de favoriser leur croissance, en leur proposant un accompagnement sur mesure en fonction de leur stade de maturité (gestion courante des comptes bancaires et des flux de paiement, aide au développement à l’international...).
D’ores et déjà, la Caisse régionale accompagne une cinquantaine d’entreprises du secteur. « Nous avons l'ambition de devenir le partenaire de référence de cette filière en Aquitaine, d’autant qu’elle contribuera à booster le marché de l’emploi. » Le partenariat récemment signé entre la Caisse régionale, le Village by CA et la Cité numérique de Bordeaux, est une autre illustration de cette nouvelle orientation : « Nous allons offrir à trois start-up un Pass d’un an au Village by CA. À terme, nous envisageons d’ailleurs d’en décliner le modèle sur Bordeaux. » L'initiative a été applaudie par Alain Juppé, convié au Village le 3 juin dernier pour une visite guidée.
Découvrez la page Espace Economies Numériques du Crédit Agricole Aquitaine sur LinkedIn.