Centre-Est | Thème Développement économique 
Le 14/11/14

Le brasseur Murgier passe à la vitesse supérieure 

Implanté en Rhône-Alpes, le groupe Murgier, spécialiste de la distribution de boissons auprès de professionnels, étend son territoire par une opération de croissance externe en Haute-Savoie. Le Crédit Agricole, via la Caisse Centre-est et Crédit Agricole Régions Investissement, a appuyé l’acquisition.

Groupe-Murgier-CR-Centre-est
Le groupe Murgier est basé à Beynost, dans l'Ain. Crédit photo : © Groupe Murgier / 2014 Thinkstock

Groupe familial créé en 1936, basé à Beynost, dans l’Ain, Murgier vient d’écrire une nouvelle page de son histoire. Le distributeur de boissons auprès des cafés, hôtels, restaurants, dirigé par Erik Murgier, a racheté, fin juin, Union Nouvelle et sa filiale Besson, implantés respectivement en Haute-Savoie et dans l’Ain (Bellegarde-sur-Valserine). Avec cette reprise, le groupe passe à la vitesse supérieure en affichant un chiffre d’affaires cumulé de 39 millions d’euros pour 110 employés, contre 24 millions d’euros et 70 salariés précédemment. « Murgier est déjà présent depuis 2010 en Savoie via sa filiale de Tressallet-Arragone, achetée en 2010. Il figure désormais dans le trio de tête des entreprises indépendantes de distribution de boissons en Rhône-Alpes », souligne Gérald Berthet, chargé d’affaires Entreprise à la Caisse régionale Centre-est.

Client de la Caisse depuis vingt-cinq ans

Client depuis vingt-cinq ans de la Caisse Centre-est, cette dernière a appuyé le groupe Murgier dans cette importante opération de développement, avec le soutien de la filiale Crédit Agricole Régions Investissement. « Nous avons travaillé en binôme, en intervenant ensemble dans le montage financier d’acquisition. Crédit Agricole Régions Investissement a ainsi accompagné l’entreprise dans la partie haut de bilan », explique Gérald Berthet, qui précise, en outre, la participation de BPI France en tant que co-investisseur. Et le chargé d’affaires de conclure : « Cette opération conforte notre relation avec Murgier, et notre volonté d’accompagner au mieux le développement de cet acteur économique important de la filière et du territoire ».

Un réseau pour ceux qui n’en ont plus  

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Une formation pour lutter contre la précarité énergétique  

Inauguration du troisième Point Passerelle du Nord-Pas-de-Calais  

Première assemblée générale pour la Caisse locale de Dunkerque  

Tremplin Insertion sociale : Les paniers de la mer  

Senior Association de Saint-Omer : parrainer des cadres du Crédit Agricole  

Senior Association à Arras : transmettre son expérience professionnelle aux étudiants  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.