A n’en pas douter, 2013 restera dans les mémoires comme une année charnière pour le marché des assurances complémentaires collectives. « L’année dernière a connu plusieurs évolutions majeures qui vont bouleverser tout le secteur, qu’il s’agisse de la prévoyance ou de la santé », précise Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances. « A mes yeux, les deux changements les plus importants sont : la réforme des contrats de santé « responsables », qui encadrera davantage les remboursements de dépassements d’honoraires et des prestations optiques et dentaires et, surtout, la signature de l’Accord national interprofessionnel (ANI). »
Les petites structures également concernées
Ce texte de janvier 2013 prévoit la généralisation, en janvier 2016, de la complémentaire santé collective à tous les salariés, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise. Or aujourd’hui, si 80 % des grandes entreprises proposent une assurance santé collective, il n’en va pas de même pour les structures plus modestes : 50 % des PME et deux TPE sur trois ne sont pas équipées de ce type de contrat. « Pour les assurés, la mise en œuvre de l’ANI va sans doute se traduire par un glissement assez conséquent des formules individuelles vers les formules collectives, souvent avantageuses, poursuit Jérôme Grivet. Mais, pour beaucoup d’entreprises, la généralisation des complémentaires entraînera une augmentation de charges. »
Répondre à tous les besoins
C’est donc dans ce contexte en pleine ébullition que Crédit Agricole Assurances lance sa première offre globale — santé et prévoyance — dédiée aux entreprises. « Nous souhaitons répondre à tous les besoins, de ceux de l’artisan boucher qui doit couvrir un ou deux commis, à ceux des grandes entreprises qui souhaitent renouveler leurs contrats, notamment dans le cadre de l’obligation qui leur est désormais faite de garantir une égalité de traitement à tous les salariés. » Le lancement de l’offre est prévu pour 2015 mais c’est dès cet été que les Caisses régionales proposeront la complémentaire santé collective spécifique aux TPE et aux professionnels. Pacifica, compagnie de Crédit Agricole Assurances, très active sur les complémentaires santé individuelles, se devait d'accompagner cette évolution. La caractéristique de cette offre ? Simplicité et modularité. Notre ambition est avant tout d’accompagner ces entreprises. Dans le même temps, leurs collaborateurs pourront choisir d’accéder à une surcomplémentaire individuelle qui leur permettra de renforcer leur couverture sur certains postes spécifiques, comme l’optique ou le dentaire. »