Composées en partie de métaux rares et de plastiques, les cartes bancaires arrivées en fin de vie ont une empreinte écologique non négligeable. Le Crédit Agricole, à travers une démarche baptisée « Carte environnement », a lancé deux actions innovantes pour réduire l’impact environnemental de ses 13 millions de cartes en circulation.
Une première opération pilote de collecte et de recyclage a ainsi été mise en place dans six Caisses régionales : Alsace Vosges, Aquitaine, Centre-est, Centre Loire, Côtes-d’Armor et Nord Midi-Pyrénées. Les cartes périmées rapportées par les clients sont acheminées afin d’être recyclées par l’entreprise Umicore, le leader mondial du retraitement des déchets métalliques et électroniques. Les matières métalliques présentes dans les puces (nickel, cuivre, or et argent) y sont alors valorisées afin de trouver une seconde vie dans la fabrication de nouveaux produits tels que des bijoux, des circuits électroniques ou des composants automobiles. À terme, le Crédit Agricole a pour ambition de soutenir le développement d’une filière éco-industrielle française et européenne de recyclage des cartes bancaires.
La seconde innovation porte quant à elle sur le remplacement du plastique utilisé pour la fabrication des cartes par un matériau d’origine végétale : le PLA (polyacide lactique).
Une démarche qui s'applique à d'autres types de cartes
La démarche environnementale du Crédit Agricole va plus loin et tend à recycler d'autres cartes en plastique. À l'occasion du salon Cartes, qui s'est tenu du 19 au 21 novembre derniers, Crédit Agricole Cards & Payments s'est ainsi engagé à recycler les 20 000 badges distribués aux participants. Une démarche efficace et concrète qui a permis d'intégrer les cartes à la même filière de recyclage que les cartes bancaires du Crédit Agricole pour leur offrir une seconde vie.